Vie de l’association
Les échanges de chorales permettent d’établir des liens entre elles. Le concept d’Assou-Lézert est d’accueillir les chorales dans les familles.
Ainsi des liens d’amitié se sont créés entre les choristes des différentes chorales et à travers différents pays, et pour certains d’entre eux, ces liens existent depuis le début de l’aventure.
Les échanges en France mais aussi à l’étranger sont toujours de «grands moments» pour la chorale, des source d’échanges et de partage !
Les grands moments
Les 20 ans de la chorale
Un grand moment: les 20 ans de la chorale!
Assou-Lézert l’a célébré avec deux concerts:
- 3 décembre 2011 au Théâtre des Lices à Albi
- 25 février 2012 à Cap Découverte
Ces concerts ont retracé les vingt années de travail de la chorale avec des chansons de différents styles, des mouvements et de la mise en scène.
Ce fut un spectacle de qualité, visuel, auditif et théâtral.
En conclusion une véritable comédie musicale.
LES USA
Du 11 au 21 octobre 2001
Juste 1 mois après les événements du Wall Street Center, la chorale Assou-Lézert est partie pour son tout premier échange en Californie. Reçue par le groupe vocal «Aurora Singers» de Palo Alto avec un concert commun, l’accueil fut chaleureux, en famille, et a donné lieu à un retour des californiens.
Juillet 2002
Réception de la chorale américaine à Albi pour un séjour de 10 jours avec: découverte de la région et de son histoire et un concert commun à l’église de la Madeleine à Albi.
Août 2005
Second voyage à Palo Alto (Californie) pour Assou-Lézert avec un concert exceptionnel au Mémorial Church de l’Université de Stanford.
Juillet 2007
Retour de nos amis américains sur nos terres albigeoises avec un grand concert commun à la Cathédrale d’Albi.
Juillet 2016
Nos amis américains avec qui nous étions restés en contact reviennent nous rendre visite pour une dizaine de jours. Trois concerts sont organisés:
- Sainte-Croix (sur le parvis de l’église en plein air),
- Salle de la musique de Cap découverte,
- Parc Rochegude (en plein air).
Du 13 au 23 juillet 2019
Retour aux USA pour la chorale Assou-Lézert avec beaucoup d’émotions pour notre chef de chœur Emmanuelle Izquierdo qui dirigeait ses derniers concerts:
- Concert à Napa Valley
- Concert Palo Alto (Church of Portola Valley)
Le pays basque
C’est en octobre 2011 que l’aventure commence avec le chœur d’hommes «Les Gaouyous» de Peyrehorade.
Ils nous ont invités et nous ont reçus dans leurs familles. Concert commun donné à l’église d’Hastingues.- Le 25 février 2012 lors des 20 ans de la chorale Assou-Lézert un petit groupe du chœur des Gaouyous sont venus nous voir chanter à Cap Découverte.
- Juillet 2012: Les Gaouyous sont venus à Albi . Ce fut un échange très amical avec un concert à l’église St-Martin
- Juillet 2013: Nos amis de Peyrehorade nous ont fait l’honneur et l’immense joie d’inviter la chorale Assou-Lézert à participer à leur Festival International des Chorales qui se déroule tous les deux ans à l’Abbaye d’Arthous. Depuis, les Gaouyous ont toujours entretenu des liens amicaux avec la chorale Assou-Lézert et ne manquent pas de venir jusqu’à Albi pour assister aux événements importants de la chorale, comme en juillet 2019 où une délégation du groupe est venue faire la surprise à Emmanuelle lors de son pot de départ de la chorale, gage d’amitié et de reconnaissance.
L’ensemble vocal « Cantarane » de Gradignan
Différents échanges avec l’ensemble vocal «Cantarane» de Gradignan (Bordeaux) ont eu lieu, et les liens entre nous se sont resserrés.
- 2017 : les Bordelais viennent à Albi pour la première fois, un accueil en famille est organisé par les choristes albigeois, et ils jouent une pièce de théâtre chantée à la salle de Castelnau de Lévis.
La promesse de nous recevoir à leur tour est faite. - 2018 : retour pour Assou-Lézert à Gradignan pour un accueil très chaleureux de nos amis bordelais.
- 2019 : l’ensemble vocal «Cantarane» revient à Albi avec un programme nouveau et une pièce de théâtre chantée et magnifiquement bien interprétée.
Pour l’occasion, Assou-Lézert leur a réservé la salle haute du Grand Théâtre.
La chorale Sainte-Cécile de Libreville au Gabon
Du 11 Juillet au 21 Juillet 2015 :
La chorale Sainte-Cécile du Gabon se déplace pour la première fois en France et est reçue à Albi par la chorale Assou-Lézert. Puis nos amis gabonais ont fait un détour en Pays Basque chez «les Gaouyous» à Peyrehorade, avant de repartir pour le Gabon.
3 concerts et l’animation d’une messe ont été organisés à Albi :
- Eglise St-Salvy Albigeois
- Sainte-Croix (parvis de l’église)
- Place St-Salvy
La messe du dimanche à la Cathédrale d’Albi a été animée par la chorale Ste-Cécile du Gabon
Du 22 au 31 juillet 2018 :
La chorale Assou-Lézert est reçue à Libreville au Gabon et découvre un autre pays avec ses coutumes, ses couleurs, et sa culture.
Nous avons eu la joie de partager avec eux un concert à Libreville.
Deux membres des chorales «Aurora Singers» de Californie et «les Gaouyous» du Pays Basque se sont joints à notre voyage.
TARN UKRAINE et les Joyeux Petits Souliers
Des échanges avec l’association Tarn Ukraine nous ont permis de faire deux concerts avec le chœur d’hommes professionnel «Orphéus» sur l’albigeois.
La chorale Assou-Lézert a également sponsorisé le spectacle de danse des «Joyeux Petits Souliers» à la Scène Nationale du Grand Théâtre d’Albi en novembre 2018.
Parmi les liens, entre les cultures, le chant est sans doute à privilégier. La chorale Assou-Lézert s’est attachée à faire de ce lien son argument, son but, et son nom à lui seul en est le symbole.
Les fêtes de Sainte-Thérèse de Lisieux – Chorale «la Cantarelle» de Coquainvillers
Echange avec une chorale de Coquainvillers : c’est l’occasion de les recevoir dans notre région en avril 2006 et de se produire en concert à Villefranche d’Albi, puis d’être invités chez eux pour les grandes fêtes de Sainte Thérèse à la basilique de Lisieux.
Une grande cérémonie religieuse et annuelle est célébrée, et nous avons participé à l’animation de la grand-messe avec la chorale de Lisieux.
La chorale «Les voix du four» de Porspoder en Bretagneréception
C’est grâce à la volonté d’un couple d’Assou Lezert qui a des racines à Porspoder que cet échange de chorale a vu lejour.
En 2014 : réception de la chorale de Bretagne à Albi pour un mini séjour avec un accueil convivial et en famille. Un concert est donné à la salle de Castelnau de Lévis.
En 2016 : la chorale Assou-Lézert est reçue par la chorale «Les voix du four»en Bretagne pour un séjour de 4 jours, accueil en famille et concert commun.
Quelle région magnifique, sauvage et si chaleureuse … délicieux kouing amann.
Les concerts de Noël
La chorale essaie de se produire dans le Tarn en période des Fêtes de Noël avec un répertoire de chants adaptés.
Ces dernières années, la chorale s’est par exemple rendue à :
- Blayes les Mines et Valdériès en décembre 2016,
- Bellegarde en décembre 2017,
- Lanuéjouls (2017 et 2018 ) et Massals en 2018,
- Alban, Teillet, Saint-Juéry et en l’église Notre Dame de la Drêche.
Les mariages
La chorale Assou-Lezert peut être sollicitée pour animer des cérémonies de mariage.
Les partenaires
COLLEGE DU SAUT DE SABO SAINT-JUERY
Salle de musique mise à disposition pour les répétitions hebdomadaires.
TARN UKRAINE
Pour un partenariat de spectacle avec les Joyeux Petits Souliers et la participation du chœur d’hommes «Orphéus» aux concerts avec Assou-Lézert, notamment en l’église de la Madeleine à Albi en novembre 2016 et 2018.
VILLE D’ALBI
Réceptions, accueil, accès au Grand Théâtre. En tant qu’ambassadeur de la ville d’Albi, des membres de la chorale participent régulièrement aux réunions des diverses associations également ambassadrices de la ville.
HARMOINE SAINT ELOI
l’Harmonie St-Eloi de Saint-Juéry qui nous a invité plusieurs fois à participer à leur gala de fin d’année.
ASSOCIATION TERRE D’UNION ET NEIGHBORS ABROAD
A l’origine de l’échange avec la Californie avec qui nous correspondons depuis bientôt 20 ans.
BATTERIE FANFARE DE GRAUHET
A l’occasion de différents concerts dans la région, la Batterie Fanfare de Graulhet lors de deux spectacles nous a permis d’élargir et de porter notre voix.
SAINTE-CROIX
Organisation des concerts avec l’association Ste-Crucienne et l’ADDA pour :
- Chorale Ste-Cécile du Gabon (avec organisation de stage musique ouvert au public l’après-midi),
- Chorale «Aurora Singers» des USA.
A New Story
Agence digital qui vous accompagne dans la création de site internet, la communication web, et la digitalisation de votre point de vente.
Les sponsors – en cours
Souvenirs
Fin 2019 : départ de l’équipe fondatrice de la chorale, dont Emmanuelle, cheffe de chœur pendant 27 ans
C’est à l’occasion de notre concert de répétition place Savène à Albi, avant de partir pour la Californie, que nous avons réunis les choristes, avec beaucoup d’émotions, pour offrir un dernier concert en terre albigeoise sous la direction d’Emmanuelle.
La voilà bien la cheville ouvrière (le terme est faible!) de cet édifice si solide, et à la fois si fragile. Mais aussi… la solidité, la force de caractère, le charisme de notre chef de chœur c’est quelque chose qui ne s’explique, sans doute, que par la foi qu’elle a dans le groupe, et dans le travail qu’elle fournit pour le porter à bout de bras, ce groupe si disparate.
Quelques «Gaouyous» de Peyrehorade sont venus se joindre à nous pour cette occasion et ont offert un petit répertoire de chants basques.
A ceux qui nous précédèrent dans ce chaleureux ensemble «Assou-Lézert».
Nous faisons nous aussi partie de cette belle aventure, pour ce qu’elle représente d’humaine expérience, ce qu’elle nous a fait découvrir, ce dont elle nous enrichit. Vivre c’est connaître, se connaître surtout, s’améliorer, et en cela connaître aussi les autres.
« Vous nos prédécesseurs, que nous ne connaissons pas forcément, vous avez porté ce chœur avec le vôtre (de cœur). Ces petits instants engendrent parfois le bonheur. Il en découle une sorte d’euphorie saine, qui se tient en équilibre sur un plan quasi virtuel, et quand ça cesse… on redescend sur terre (le marin que je suis dirait « sur le plancher des vaches»). Vous, qui nous avez précédés dans ce chœur, vous savez de quoi je parle. La fin du chant… une impression de trop peu, de «c’est déjà fini…». On voudrait que le public soit dans le même état d’esprit, on rêve tous de ce partage… parce que le bonheur c’est quelque chose qui s’échange, sinon cela n’en est pas. Mais ça aussi, vous, nos prédécesseurs, vous qui en en permettant la continuité, la survie, vous nous avez permis bien des années après, de trouver ce chœur-cœur, cette «chorégie» comme on dit en terme un peu savant. Et c’est donc aussi grâce à vous que nous pouvons assurer que se poursuive cette aventure, cette œuvre pourrait-on dire, sans que le terme soit exagéré le moins du monde. Un jour, et quelles qu’en soient les raisons, vous êtes partis. La vie avance, chacunsuit sa voie; il en reste encore quelques-uns de ces valeureux «vétérans»; on n’en dira rien, il ne faut jamais froisser les modesties. En tous cas ça ne diminuera en rien ni la reconnaissance, ni l’admiration et le respect que nous vous portons pour, encore une fois, nous avoir permis de trouver cette chaleur chantante. Merci à vous chanteurs, cantadors, cantaïres, et autres, de toutes sortes et de tous pupitres. »
Jean-Marie (Basse)