Casting

La chorale

Les chanteurs, tous amateurs, se produisent en concert dans toute la région et parfois au-delà. Nous sommes attentifs à faire partager au public la passion et le plaisir de chanter qui nous réunissent. Notre répertoire est varié et s’est étoffé au fil des échanges effectués depuis 1991.

Notre chorale est composée de 60 choristes composant 4 pupitres. Ce chœur est accompagné par notre pianiste, Jean-Pierre Jalabert.
Depuis septembre 2021 nous avons le privilège d’être dirigés par M. Nicolas Desroziers, chef de chœur. Après l’interruption due à la crise Covid et le changement de chef de chœur, nous nous sommes refamiliarisés avec nos voix et synchronisés dans ce nouvel ensemble, et sommes désormais en vitesse de croisière.

Nous avons réalisé un bon nombre de concerts et d’échanges avec d’autres chorales, et surtout vécu l’émotion d’accompagner le ténor Amaury Vassili en décembre 2023 lors de son concert au théâtre des Lices d’Albi.
Nous avons en rêve de monter un spectacle sur le thème des années 70 (John Lennon, Cat Stevens, Jo Dassin, Nino Ferrer, The Beatles, Michel Fugain etc …), nous avons encore du pain sur la planche !..

Pas de chorale sans Chef

C’est par chance que le bureau de la chorale a rencontré Nicolas Desroziers afin de reprendre le flambeau après Emmanuelle Izquierdo qui avait créé et mené notre chorale avec énergie durant 28 ans.
Nous avons été soulagés et surtout très heureux de savoir qu’il acceptait ce challenge.

Nicolas Desroziers dirige la chorale Assou Lézert depuis septembre 2021. Lui-même musicien et chanteur ténor, il est connu et reconnu dans l’univers musical, choral et polyphonique.

Il s’est attelé à découvrir les spécificités et personnalités de chacun de nos membres. Très pédagogue, aussi bienveillant que persévérant et exigeant, il a su insuffler un nouveau souffle, le sien et le nôtre. Outre nos objectifs collectifs des liens d’amitié se sont créés naturellement.
Nicolas a été vigilant au fait que techniquement nous puissions exécuter les morceaux choisis sans se casser la voix. Il a le souci de nous donner envie et de trouver du plaisir à chanter. On ressent son bonheur de nous voir chanter quand le chant est abouti. Car il le dit lui-même il a un peu de mal avec l’approximation. Il demande un effort d’investissement personnel et souhaite que chacun fasse au mieux de ses possibilités ; tout cela avec humour et dans la bonne humeur.

Avec Nicolas, Assou Lézert est tournée vers un nouvel avenir.
Nous avons tous le sentiment d’avoir un chef génial.

Cliquez sur l’image de Nicolas Desroziers, ci-contre, pour découvrir l’article d’AlbiMag à son sujet.

Le pianiste

Interview de Jean-Pierre JALABERT

D’abord choriste puis pianiste, comment cela est-il arrivé ?

Tout naturellement lorsque l’ancien pianiste Gérard Loupias a pris sa retraite, la cheffe de chœur connaissant ma formation musicale m’a encouragé à prendre la suite.

A ton avis quel est le rôle du pianiste dans une chorale ?

En complément du chef de chœur, le pianiste agrémente et dynamise les chants. Les chants sont tous travaillés a capella avec Nicolas, j’interviens ponctuellement lors des répétitions, mais systématiquement lors des concerts : mon accompagnement au piano agrémente, soutient et dynamise les chants.

Un moment particulier dans ta carrière de pianiste ?

Pas un mais plusieurs !

Quelques moments forts par exemple, les échanges avec la Californie et le Gabon ou le spectacle des 20 ans de la chorale.

Jean-Pierre, quand chantes-tu maintenant ?

J’ai peu l’occasion de chanter en public mais j’aime toujours cela !

Quid de ta formation musicale ?

Enfant, j’ai étudié le piano puis plus tard la guitare. J’ai joué dans plusieurs formations musicales et dans des répertoires aussi divers que variés.

Et je continue ! Je me produis actuellement encore au sein d’un orchestre Pop-Rock, “Sans pré-tension”, je suis musicien dans l’Union musicale de Carmaux, et toujours prêt à relever les défis d’Assou Lézert.