Le pianiste

Interview de notre pianiste, Jean-Pierre : « D’abord choriste puis pianiste, comment cela est-il arrivé ?

J’ai assisté à un concert de la chorale le 9 décembre 1997 à Arthes et il n’y avait pas d’accompagnateur. Le programme m’a plu et j’ai commencé les répétitions fin janvier 98 en tant que choriste. En 2004, à la demande d’Emmanuelle, j’ai commencé à intervenir sur 2 ou 3 morceaux, d’abord avec Gérard Loupias sur le roi Lion puis tout seul sur the Lord . L’heure de vérité a été le Cantique de Jean Racine puis la compil d’Abba à la fête de la musique en juin 2006 . J’ai gagné la confiance d’Emmanuelle et à la rentrée de septembre j’ai pris la suite de Gérard et fait le 1er concert en partie avec lui à la Drêche fin décembre 2006 . Mon 1er concert tout seul s’est déroulé à ALBAN début 2007.

A ton avis quel est le rôle du pianiste dans une chorale ?

Le pianiste joue en complément du chef de chœur ; il dynamise les chansons et donne plus de cohésion à l’ensemble.

Un moment particulier dans ta carrière de pianiste ?Incontestablement ça a été d’interpréter le Cantique de Jean Racine à Stanford sur un piano de rêve.

Jean-Pierre, quand chantes-tu maintenant ? Je m’exprime en chantant aux 3eme mi-temps de la chorale (sans alcool …) et avec mes amis musiciens. Le groupe s’appelle « s’en prétention » – batterie: Anne, guitare chant : Philippe, basse: Claude, guitare, claviers et chant: moi-même. Par contre un chanteur (se) serait le bienvenu et pourrait booster le tout … programme variété rock.

Quid de ta formation musicale ?1965-1974: apprentissage du piano avec André Thuillier + chorale du lycée de Carmaux 73/74 1975-1977: orchestre de l’école EDF en Seine et Marne (synthé) 1977-1981: groupe hard rock « hot stuff » à la guitare 1983: orchestre rock « transit » à la guitare 1984-1991: rien (j’ai construit ma vie) 1991-1994 : orchestre de la centrale EDF d’ALBI à la guitare 1998 à … chorale et les copains depuis 1996 cours de piano avec Robert Graczyc en 2007 qui m’ont beaucoup apporté Voilà ma vie musicale … dans plusieurs styles

Propos recueillis par Brigitte